Skip to main content

Quel maillot de bain choisir selon sa morphologie ?

15 mars 2022
Choisir le bon maillot de bain afin de mettre son corps en valeur est une étape indispensable avant l’été. Mais, c’est une tâche bien plus difficile qu’il n’y parait !

Et oui, l’arrivée des beaux jours signe le retour des régimes et des séances de sport pour afficher une silhouette parfaite ! Alors, plutôt que de broyer du noir à cause de notre petit ventre rebondi, de nos hanches généreuses ou de quelques grammes de cellulite… Si nous apprenions à vivre sans se soucier du regard des autres ? Et si nous faisions de nos complexes des atouts ? Il est temps d’apprendre à être parfaite avec nos imperfections !

Un mot d’ordre : misez sur l’effet trompe-l’œil pour redessiner votre silhouette. Si le bas est fort, misez tout sur le haut, et vice versa.

Pour les morphologies en « A »

(Epaules étroites et hanches plus larges), il vaut mieux choisir un maillot de bain qui attire le regard sur le haut du corps, cela permettra de rééquilibrer la silhouette. Pour le haut, vous pouvez choisir un push-up ou des bretelles qui se nouent dans le cou. Pour le bas, le choisir plutôt simple afin de ne pas attirer l’attention sur les hanches. Préférez les couleurs unies et les culottes qui arrivent aux hanches pour ne pas couper la silhouette. Si l’on veut dépareiller les couleurs, le haut sera coloré et la bas plus sombre pour donner de la hauteur aux épaules

Pour les morphologies en « H »

(Les épaules et les hanches sont dans le même alignement et la taille est peu marquée), préférez un maillot de bain qui crée une taille et amène de la féminité. Pour le haut, privilégiez un décolleté en V ou rond. Pour le bas, une culotte agrémentée d’une ceinture, des froufrous ou encore des liens pour renforcer le côté féminin. Si vous optez pour le une pièce, choisissez-en un avec un motif resserré au niveau de la taille ou bien en trompe-l’œil afin de créer l’impression d’une taille marquée.

Pour les morphologies en « V »

(Epaules athlétiques et hanches étroites), il vaut mieux attirer le regard sur le bas du corps. Pour le haut, choisir un maillot avec des bretelles larges afin d’atténuer le côté présent des épaules. Pour le bas, optez pour un modèle type taille haute ou moyenne, rehaussé de détails colorés, de volants ou de nœuds. Si l’on veut dépareiller les couleurs, le haut sera plutôt sombre et le bas coloré pour rééquilibrer la silhouette.

Pour les morphologies en « O »

(Epaules rondes, poitrine généreuse, hanches marquées, petit ventre), l’idéal est un maillot de bain gainant qui mette en valeur la poitrine. Eviter les petits motifs et les lignes horizontales qui ne flatteront pas votre silhouette.

Pour les morphologies en « 8 ou X »

(Epaules dans le prolongement des hanches et taille marquée), tous les maillots de bain 2 pièces vous vont. Vous pouvez aussi opter pour un maillot une pièce qui accentuera votre taille marquée. Il est important d’éviter les maillots avec des couleurs contrastantes car cela risque de déséquilibrer votre silhouette.

Quelques astuces pour choisir son maillot de bain en fonction de sa morphologie

Vous avez été nombreuses à m’écrire afin d’avoir toutes les cartes en main pour choisir le maillot qui fera de vous une sirène sur la plage cet été…Alors voici quelques astuces pour choisir son maillot en fonction de son type de morphologie.

Question de Sylvie : Je suis petite, alors comment faire paraître mes jambes plus longues ?

Une astuce permettant d’allonger les jambes est de choisir un bas échancré style brésilien. Cela allongera votre silhouette et affinera les jambes.

Question de Fabienne : J’ai les fesses plates, alors comment les mettre en valeur ?

Lorsqu’on a les fesses plates, il faut privilégier les bas de maillot taille basse, avec des froufrous, des volants ou des imprimés pour jouer sur des effets d’optique. Si au contraire, vous avez des fesses généreuses, les bas échancrés et les maillots de bain une pièce vous conviendront parfaitement car ils permettront de mettre en valeur la taille et atténueront vos rondeurs.

Question de Nathalie : l’été est un calvaire pour moi, car je complexe sur mon ventre et mes hanches…

Nathalie, évitez de porter des bas de maillot taille basse, qui s’attache sur le côté ainsi que les shortys qui vont avoir tendance à attirer l’attention sur votre ventre et mettre l’accent sur vos hanches. Il vaut mieux privilégier les maillots taille haute et gainant qui sculpteront votre silhouette.

Question de Liliane : j’ai une poitrine généreuse, quels sont les hauts de maillots les plus adaptés ?

Évitez les bandeaux qui vont écraser et comprimer votre poitrine. Évitez également les triangles qui s’attachent autour du cou. Vous risquerez d’avoir la nuque en compote à la fin de la journée ! Opter toujours pour des hauts avec armature qui permettront un meilleur maintien ainsi que des bretelles larges. Balconnets, décolletés en forme de V, tout est permis à condition que votre poitrine soit bien soutenue ! A contrario, pour les petites poitrines, abusez des push-up qui vont galber et regonfler votre poitrine. Vous pouvez également vous tourner vers des hauts de maillot qui comportent des coussinets rembourrés intégrés. Abusez des franges, volants, froufrous, couleurs irisées et matières brillantes afin d’amener du volume, voire également les bandeaux à larges rayures horizontales (à condition qu’ils n’aplatissent pas votre poitrine. Préférez-les avec des fronces au milieu afin d’amener du volume).

Vous aimerez aussi